Obtenir un ebook gratuit Petits oiseaux
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Petits oiseaux
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Détails sur le produit
Poche: 266 pages
Editeur : Babel (1 novembre 2017)
Collection : Babel
Langue : Français
ISBN-10: 2330086229
ISBN-13: 978-2330086220
Dimensions du produit:
17,6 x 1,8 x 11,1 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
41.238 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un livre tout en retenue sur des gens simples avec beaucoup de profondeur dans les personnages. Le couple formé par ces deux frères est vraiment attachant. J'ai passé des moments de lecture très attachant et n'ai eu aucun problème à me projeter dans ce Japon qui parait assez intemporel (on s'y déplace en vélo ou à pied de préférence, même si on sent venir la pression de la société moderne). Un grand moment de lecture que je recommande sans réserve.
L'écriture si parfaite et cette douceur de solitude qui accompagne les personnages le silence et le chant des oiseaux une profonde méditation sur le sens de la vie
Yoko Ogawa aime à se saisir de situations au bord extrême de l’étrange et y faire évoluer des êtres à la fois fragiles, marginaux, à part, souvent eux-mêmes au bord d’une exclusion voulue ou subie. C’est avec ces éléments en tête qu’elle compose son dernier roman, « Petits oiseaux », qui est aussi une réflexion poétique sur le droit à la différence. Nous allons y suivre à rebours la vie de deux frères dont le dernier survivant, que les enfants appelaient « l’homme aux petits oiseaux », vient d’être retrouvé mort.L’aîné de la fratrie se distingue par son incapacité, depuis l’âge de douze ans, à parler de façon normale. Le seul langage qu’il connaisse est le pawa, le langage des oiseaux avec lesquels il dialogue constamment, niché sans bruit, discret et presque invisible à un œil inattentif, dans un renfoncement de la volière à l’entrée de l’école primaire située à une courte distance de leur domicile. Seul son jeune frère le comprend et est capable d’avoir des discussions essentielles avec lui.A la mort des parents, les deux frères entament une cohabitation à leur image : sans heurt, entrecoupée des gazouillis essentiels, ponctuée de sorties hebdomadaires réglées lors desquelles l’aîné va s’acheter un bonbon spécial dans une pharmacie presque toujours déserte et qui prend la poussière. Entre les frères, projeter de partir en vacances, imaginer le voyage, ce qu’il faut préparer suffit en soi à voyager. La vie, en dehors de la nécessité pour le plus jeune de se rendre à son travail, est recluse.Lorsque l’aîné viendra à décéder, le plus jeune reprendra l’entretien de la volière, unique activité sortant de la routine, à laquelle le disparu s’adonnait. Il en fera une sorte d’art, de sublimation de la façon de s’occuper des oiseaux traités comme de véritables êtres à part entière, sensibles, expression à leur manière d’une harmonie et d’une beauté, notions essentielles à la culture nipponne. C’est sa façon à lui d’être aux autres, incapables qu’il est d’avoir des relations normales avec ses pairs humains. Mais parce que la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, ce don de soi pour des petits êtres faibles et sans défense finira par être perçu par un danger par la communauté, par peur, par lâcheté aussi.De façon extrêmement sensible, profondément poétique et subtile, Yoko Ogawa nous fait réfléchir sur ce qui donne vraiment sens à nos vies, sur ce que nous sommes capables de voir et d’entendre, sur le mal, les désillusions, les traîtrises que le commerce des hommes semble inéluctablement porter en soi. Comme toujours, ce seront les plus faibles, les plus délicats qui en pâtiront, victimes de leur timidité, de leur gentillesse ou de leur naïveté.Encore un beau et délicat roman d’Ogawa, sans être cependant pour moi son meilleur.Publié aux Editions Actes Sud – 2014 – 269 pagesretrouvez mes notes de lecture sur thierrycollet-cetalir.blogspot.com
Le titre japonais (dixit une note de bas de page) est à double sens : "petit oiseau "et "enfant prendre". Le lecteur français, vierge de toute ambivalence, se laisse inviter par l'auteur dans la vie discrète et si poétique, presque transparente de deux frères, une vie faite de petits rituels, de très peu de choses... Un roman magnifique, très émouvant. Comme toujours Ogawa excelle dans l'étrangeté (bien plus que Murakami, je trouve, et de façon beaucoup plus concise), elle pose un regard décalé sur le réel et avec l'histoire de ces deux frères, leur fascination pour les oiseaux et leur chant , leurs voyages imaginaires et cette langue, le paw paw qu'ils sont les seuls à comprendre Ogawa, il me semble, atteint ici la perfection...
Yoko Ogawa est mon auteure préférée. J'attends chaque traduction avec impatience... Petits oiseaux m'a déçue. Certes on retrouve l'écriture parfaite, poétique et l'atmosphère étrange qui caractérisent les romans de Yoko Ogawa mais la lecture s'avère un peu pénible, je me suis forcée à terminer le livre ! pour résumer en un mot : "longuet" !!!
Petit à petit, Yôko Ogawa fait son nid. Les lecteurs assidus de la romancière japonaise ne seront pas étonnés par Petits oiseaux. Ce qui serait surprenant serait de la voir écrire un livre qui n'ait pas sa part d'étrangeté. Sans être son oeuvre la plus marquante, loin de là , Petits oiseaux procure un plaisir volatil, littérature éthérée, poésie roucoulant dans un monde à part. La vie du héros est minuscule, marquée par la relation fusionnelle à un frère ainé qui parlait couramment le langage des oiseaux et semblait étranger à la société. Son cadet poursuit sa route dans son ombre. Une fois le premier disparu, son existence sera discrète, à peine troublée par quelques rencontres. Celle d'un solitaire seulement heureux dans la compagnie de ses petits oiseaux. Cuicui ?
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